Littérature de Jeunesse

Littérature de Jeunesse

Message  nabysse le Ven 17 Oct - 16:17

Bonjour bonjour !

Voilà, pour le choix du texte en littérature de jeunesse, il est marqué dans les textes officiels que l'on peut choisir parmi les ouvrages proposés pour le cycle 3 et qu'on peut aussi choisir dans la liste proposée pour les cycles 1 et 2 sur le site d'ÉduSCOL, ici. Il n'est pas précisé si je peux (ou pas) choisir un texte qui ne figure pas dans ces listes (en l'occurrence L'arbre sans fin de Claude Ponti). J'voulais donc avoir votre avis sur la question.. Genre si ça vous a été précisé en cours ou pas, etc..

Merciiii ! =)
nabysse
Chaussure
Chaussure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature de Jeunesse

Message  Sly le Ven 17 Oct - 17:47

Bonjour !
J'avais moi aussi pris l'option litté jeunesse au concours.
Voilà qui peut t'aider :

Lien vers le rapport du jury CRPE 2008

Extrait du rapport sur la litté jeunesse : "Comme pour les deux précédentes sessions, les candidats ont fait un choix en se basant essentiellement sur la liste des ouvrages de référence du cycle 3. Il n’est ni indispensable, ni obligatoire de choisir un « classique » de la littérature de jeunesse. Les membres du jury ont eu à constater quelquefois, dans ce type de choix, une dérive d’emprunt à des ressources communes souvent en ligne sur le réseau Internet, qui, n’étant pas suffisamment appropriées ont laissé une impression de superficiel et de faible authenticité. Rappelons qu’il est plus judicieux de faire oeuvre d’une originalité maîtrisée pour convaincre en étayant sa présentation à l’aide d’une justification éclairée et adaptée au cycle choisi."
Hum ! Belle maîtrise de la langue de bois ...

Il n'y a aucune obligation de prendre un ouvrage de la liste de référence. C'est vrai qu'il est difficile de faire la part des choses : trop original, le jury risque de ne pas connaître et trop "classique", il risque au contraire de "trop" connaître (et donc de te poser des questions très pointues) ! Je pense que Ponti est à éviter (2ème cas !) , à moins d'en proposer une exploitation qui sorte vraiment du lot et de maîtriser parfaitement le sujet.
Après, cela reste mon avis ... Qu'en pensent les personnes ayant déjà passé l'épreuve ?

Sly
Fils de la Trame
Fils de la Trame

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/assoajt

Message  nabysse le Ven 17 Oct - 20:44

Hmm.. Merci.
En fait j'avais choisi cette histoire là parce que je la connais sur le bout des doigts, étant donné que je faisais partie d'une compagnie de danse et que c'était notre première création (qui date de 2003/2004, mais qu'on danse encore parfois). Et en fait je voulais m'en servir aussi pour l'EPS (parce que vous l'aurez deviné, j'ai choisi danse ^^'), histoire qu'il y ait un lien.. Bref tout ça pour dire que je peux aussi le faire avec un autre bouquin. D'ailleurs je pense passer l'aprèm aux champs libres demain pour en lire quelques uns (avis aux amateurs.. * sifflote *).
nabysse
Chaussure
Chaussure

Message  Malou le Ven 17 Oct - 21:42

iiiiiiiiii Claude Pontiiiiiiiiiiiiii! Mon idole I love you
J'ai pris Okilélé au concours c'était risqué car pas très original mais j'ai eu 18 donc comme quoi si ça te plaît et que tu sais le défendre ya aucun soucis!

Malou
Fils de la Trame
Fils de la Trame

Message  Pierre le Ven 17 Oct - 22:07

Malou a écrit:iiiiiiiiii Claude Pontiiiiiiiiiiiiii! Mon idole I love you
J'ai pris Okilélé au concours c'était risqué car pas très original mais j'ai eu 18 donc comme quoi si ça te plaît et que tu sais le défendre ya aucun soucis!
I agree Very Happy Very Happy Very Happy
Claude Ponti c'est vraiment sympa, et Okilélé est vraiment rempli de trucs superbes en terme d'allusions à d'autres contes, à la mythologie, avec une belle morale... Je pensais me pencher dessus pour mon oral, mais comme tu dis que ce n'est pas super original... Je vais réfléchir Smile
Pierre
Légionnaire
Légionnaire

Message  Sly le Sam 18 Oct - 14:07

nabysse a écrit:Hmm.. Merci.
En fait j'avais choisi cette histoire là parce que je la connais sur le bout des doigts, étant donné que je faisais partie d'une compagnie de danse et que c'était notre première création (qui date de 2003/2004, mais qu'on danse encore parfois). Et en fait je voulais m'en servir aussi pour l'EPS (parce que vous l'aurez deviné, j'ai choisi danse ^^'), histoire qu'il y ait un lien.. Bref tout ça pour dire que je peux aussi le faire avec un autre bouquin. D'ailleurs je pense passer l'aprèm aux champs libres demain pour en lire quelques uns (avis aux amateurs.. * sifflote *).

Dans ce cas, je pense que tu peux choisir cet ouvrage sans soucis ! Very Happy

Sly
Fils de la Trame
Fils de la Trame

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/assoajt

Message  nabysse le Sam 18 Oct - 15:39

Merci beaucoup à tous de m'avoir éclairée ! Very Happy
nabysse
Chaussure
Chaussure