Que faire avec ses PS? boîte à idées !

PErennes :: PE2 :: PE2 :: Cycle 1

Que faire avec ses PS? boîte à idées !

Message  Yom le Sam 6 Oct - 18:37

Pour répondre à une demande d'Hélène, j'édite un nouveau sujet

Hélène a écrit:Que faites-vous avec vos PS (si vous en avez) ? J'ai commencé à travailler sur les 5 sens avec eux (c'est bateau, je sais...). Si qqn fait la même chose, on peut ptet s'échanger des idées... Le pb, c'est que j'ai aussi des GS et du coup, c'est chaud de les mettre tous en autonomie pour être en atelier dirigé avec les PS. Forcément, on a tjs plein d'idées pour les ateliers principaux, mais pas pour les autonomes...

Réponse : je fais comme ma titulaire, je les laisse à l'ATSEM Twisted Evil

Autre réponse : Avec mes PS, je travaille sur la découverte de l'espace de la classe. Il y a un vrai besoin car j'ai pas mal de PS1 et ils ne connaissent pas les différents lieux de la classe! On est plusieurs à travailler sur ce thème de la structuration de l'espace, on pourra te filer des tuyaux...
Et puis un de mes objectifs à chaque fois, c'est aussi qu'ils restent assis à faire un atelier pendant 5-10 minutes (avec moi ou l'atsem au début puis seuls), sinon impossible d'envisager des ateliers principaux avec mes MS...
Donc j'avoue que pour le moment, j'attache autant d'importance à l'organisation et à une autonomie relative et que parfois les contenus en souffrent un peu (mais le dites pas aux formateurs, svp). Le pari, c'est que ça va venir avec le temps et qu'ils vont être de plus en plus efficaces ! J'y crois flower

Yom
Fils de la Trame
Fils de la Trame

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire avec ses PS? boîte à idées !

Message  Yom le Dim 7 Oct - 15:51

Voici un jeu que je fais tous les lundis matin avec mes PS/MS à la fin du premier regroupement du matin.
Je crois que c'est une variante du jeu du Kim

Je place quelques objets de la classe devant les élèves (ex : jeux, ciseaux, feutres, étiquettes, livre...)
Je leur demande de fermer les yeux et pendant ce temps, j'enlève un objet que je place dans un sac noir opaque. Ils rouvrent ensuite les yeux et doivent deviner quel objet a disparu. Un élève doit le nommer puis vient valider sa réponse en regardant dans le sac. Ensuite, il doit aller ranger l'objet au bon endroit dans la classe (variante : il doit expliquer où ranger l'objet avant de le faire) et on recommence...
En plus, il y a pleins de manière de progresser dans ce jeu. (faire mener par un élève, enlever plusieurs objets, en plus d'enlever les objets changer leur disposition, etc.)

Cela permet de travailler la mémoire, le langage (et notamment le langage spatial : dans, dessus, à côté, etc.)et d'apprendre où se rangent les différents jeux et matériels de la classe, très important en début d'année ! Et en plus, ils adorent...
Si ça vous intéresse, j'ai la fiche de prèp qui va avec !

Yom
Fils de la Trame
Fils de la Trame

Message  Morgan le Dim 7 Oct - 19:17

Moi, je travaille pas mal sur les duplos et la construction: si vous avez des duplos, vous photographiez des constructions simples que vous leur demandez ensuite de refaire. c'zst super car c'est tes évolutif, et pour différencier ya pas de soucis... reste juste à faire un petit tableau double entrée avec les difficultés de constructiion et les élèves, puis cocher la où ils ont réussi (voire: travail en autonomie: j'ai réussi le bonhomme, je le le coche sur l'affiche apres l'avoir montré au PE, et je peut faire le suivant... ouais, c'est pas mal ça, je crois que je vais préparer ça pour un lundi à venir...).
Morgan
Sang de Dragon
Sang de Dragon

des liens pour organiser l'espace, le temps et les rituels à

Message  TamO le Sam 20 Oct - 19:39

Glâné sur le Café Pédagogique, ça à l'air pas mal !
(je vous livre l'article brut de pomme, je sais c'est mal, mais j'ai la flemme de faire un tri là !)

Stéphanie Leschiera et Lucie Gillet ont compilé pour vous l'essentiel des ressources de qualité sur la question. Parce qu'une bonne organisation de l'espace et du temps dans la classe est souvent le secret d'une journée réussie au cycle I. Tout comme des rituels soigneusement mis en place sont nécessaires à la construction de repères chez le jeune enfant...

Le lien c'est ici :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/maternelle/Pages/2007/86_maternelleespacetempsrituels.aspx
TamO
Spartiate
Spartiate

Voir le profil de l'utilisateur http://spieluhrproject.free.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé