Sites et témoignages sur le CERPE

PErennes :: PE1 :: PE1 :: Pratique

Sites et témoignages sur le CERPE

Message  Admin le Mar 23 Oct - 10:56

J'ai trouvé ça, en cherchant des infos sur la Litté Jeunesse ...

ça fait un peu pompeux "J'ai eu 20 à mon oral" ...
mais y a pas de petit profit !
voilà donc le lien

A cela j'ajoute le journal de bord d'une personne ayant passé l'an dernier le cerpe et le repassant cette année ...

Antoine, Administrateur, PE1
Quand un arbre tombe dans la forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre,
Est ce que les autres arbres se foutent de sa gueule ?
Admin
Maître de la Trame
Maître de la Trame

Voir le profil de l'utilisateur http://toan.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sites et témoignages sur le CERPE

Message  TamO le Mar 23 Oct - 20:42

Bon bah moi j'ai pas eu 20 Laughing !
Mais je poste quand même mon plan avec les idées de mon oral de litté sur une pièce de théâtre, plus pour vous donnez une idée de la forme. Pour le fond, ce que nous dit Mister 20 me semble correct ! J'ajouterai juste que le jury peut poser des questions sur la littérature en général, pas seulement de jeunesse. C'est pas toujours des trucs méchants, mais du genre : "Vous lisez quoi vous en ce moment" (ne pas répondre une oeuvre de litté de jeunesse !!!)

Bonne lecture et bon courage !

le lien
TamO
Spartiate
Spartiate

Voir le profil de l'utilisateur http://spieluhrproject.free.fr

Message  Morgan le Mer 24 Oct - 10:21

je me permet de préciser deux ou trois choses pour l'oral de musique:
-D'abord, les cours de MJ Delarue sont très utiles pour le concours. En fait elle vous en demande plus que vous ne pourrez en dire le jour J.
-De plus, notez tout ce que vous pouvez au fur et à mesure de l'année en ce qui concerne les jeux musicaux, les éléments musicaux utilisables en classe (selon les niveaux). Le mieux c'est de pouvoir les lier rapidement. Tout ça pour qu'au mois de mai, quand vous vous direz "Au secours! j'ai rien fait pour mes oraux!", vous ayez de la matière pour faire des écoutes d'entrainement...
-Car c'est bien à plusieurs de faire qq écoutes, au calme, avec une bière (ou une tisane): cela permet d'échanger les idées de pistes pédagogiques, et de fourinir une analyse plus riche.

Si certains veulent d'autres conseils ou ont des questions, hésitez pas. Je ne met pas mon oral, parceque je ne crois pas que ça puisse servir pour le moment (j'avais travaillé sur le bourdon).
Morgan
Sang de Dragon
Sang de Dragon

Message  Yom le Mer 24 Oct - 14:51

Comme Max et Morgan, je vous donne qq petits conseils pour vous préparer sereinement à l'épreuve oral (partie littérature de jeunesse). Vous devez sans doute vous dire que vous avez le temps de voir venir mais il y de petites choses à faire sur le long terme qui ne prennent pas bcp de temps et d'énergie et qui sont pourtant très utile pour les oraux.

Faites l'effort de lire régulièrement quelques ouvrages pour vous constituter une sorte de petit catalogue personel.

Au moment du choix de votre ouvrage, ayez une vraie réflexion sur les critères qui vous l'ont fait choisir car la justification de votre choix sera attendu par vos jurys. De manière générale, l'exposé de littérature de jeunesse consiste à faire des choix (type d'ouvrage, niveau, etc.) que vous devrez être capable de justifier au regard de ce que vous voulez que vos élèves apprennent et en fonction des programmes.
C'est une des clés pour une bonne prestation !

Un dernier petit conseil : Vos goûts ne doivent pas être l'unique ou le principal critère de votre choix !
L'idéal est de choisir un album en fonction de ce que vous voulez travailler avec les élèves (= objectifs)...

Si tout cela ne vous parle pas pour l'instant, pas de panique, c'est normal !!!
Cela fera sens dans quelques temps !

Yom
Fils de la Trame
Fils de la Trame

Message  Malou le Mer 24 Oct - 19:03

Kirdinn a écrit:J'ai trouvé ça, en cherchant des infos sur la Litté Jeunesse ...

ça fait un peu pompeux "J'ai eu 20 à mon oral" ...
mais y a pas de petit profit !
voilà donc le lien

A cela j'ajoute le journal de bord d'une personne ayant passé l'an dernier le cerpe et le repassant cette année ...

Le mec il fait payer j'hallucine affraid

Malou
Fils de la Trame
Fils de la Trame

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé