PErennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Retour sur formation.

3 participants

Aller en bas

Retour sur formation. Empty Retour sur formation.

Message  Morgan Mar 9 Oct - 18:24

Bien. Le temps est venu pour tous de s'exprimer de manière constructive sur la formation que l'on est en train de recevoir. Soyons précis sur le but de cette action : si rien ne vaut un bon coup de gueule pour passer ses nerfs, cela peut rester du domaine privé. En revanche, apporter des interrogations, des doutes ou des choses qui sont appréciées, le tout appuyé d'arguments, cela pourrait permettre d'améliorer l'année de PE2 pour nos successeurs à ce poste.
Morgan
Morgan
Sang de Dragon
Sang de Dragon

Nombre de messages : 110
Age : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur formation. Empty Re: Retour sur formation.

Message  Yom Mer 10 Oct - 22:21

Je commence avec sérénité en abordant plutôt la question des contenus et pas celle de la gestion des élèves et de la classe (même si les formateurs diraient que la seconde est la conséquence de la première...). En passant toutefois : beaucoup d'entre nous se rangeont à l'idée qu'à ce niveau là, la formation pourra nous donner des principes et des idées mais pas des recettes et que c'est en testant sur le tas et en observant les autres que cela se construira...

Il suffit de tendre l'oreille près des machines à café pour comprendre que nous attendons plus de concret que de principes généraux ! Toutefois, entendons-nous bien sur ce qui cache derrière le terme concret.
Il me semble que nous somme tous capable d'imaginer et de construire des activités d'un lundi à l'autre (ou d'utiliser/adapter les outils à notre dsposition). Evidemment que les séances ne sont pas parfaites, on est en classe depuis 6 lundis... Cela va venir avec temps !
Je ne crois pas que des séances "clés en mains" soient forcément le concret dont nous avons besoin (même si les idées sont toujours bonnes à prendre). Il me paraît plus intéressant de réclamer des outils pour construire ses apprentissages de manière plus réfléchie que d'un lundi à l'autre. Cela implique, à mon avis, des modèles et des outils pour apprendre à décliner les objectifs et les compétences attendus en fin de cycle en cp et obj intermédiaires par niveau (et pas par cycle) et par domaine d'apprentissage. Bref en plus court, comment aller petit à petit vers une progression dans les apprentissages proposés ?

Par ailleurs, je crois qu'il ne faut pas non plus brûler les étapes et qu'on ne peut se soustraire à l'analyse des IO ainsi qu'à la manière de construire une séance, un projet, une fiche de prèp... Ce sont autant d'outils, certes théoriques, mais qui nous rendront plus efficaces dans notre pratique (encore une fois, je crois vraiment que ce n'est pas en filé que nous pourrons mettre en place tout ce qui nous est raconté cette année, à nous de relativiser et de faire preuve d'optimisme et de patience) study
Mais inversement, (désolé Morgan mais je vais raler un tantinet) commencer à nous parler de groupes de besoins et de différenciation dans nos apprentissages me semble extrêmement anticipé étant donné qu'on ne sait pas faire de diagnostics efficaces. De plus, comment définir des élèves "en difficultés" et s'en occuper efficacement quand on a encore du mal à définir ce que nos élèves "dans la norme scolaire" doivent savoir" ?

Pour terminer, quelques soient les critiques que l'on est en droit de formuler, les formateurs ne pourront pas tout faire pour nous. N'oublions pas que nous sommes des acteurs de notre formation et que l'on doit également mettre les mains dans le cambouis ! ((à ma grande horreur, je crois que je viens presque de citer Gaby Twisted Evil envoyez moi le père Karras...)
Yom
Yom
Fils de la Trame
Fils de la Trame

Nombre de messages : 105
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur formation. Empty Re: Retour sur formation.

Message  Morgan Jeu 11 Oct - 12:07

Je suis bien d'accord mon petit Yom, c'est en forgeant que l'on devient forgeron...
Ceci dit, pour éviter que l'on se brule à la forge, un certain nombre de points seraient, sinon à repenser, du moins à améliorer.
-Je commence par un classique de ce début d'année: Les répétitions entre différents formateurs.
J'ai un tantinet l'impression qu'il n'y a eu que peu de différence entre les réunions avec les référents-formateurs, les TPA et certains cours disciplinaires, et que de fait, on s'est retrouvé à perdre du temps sur certains points déjà vus (Ah! gestion de l'espace, ah! rituels du matin....). Donc préciser ce que chaque cours doit contenir (aide à la préparation de cours, formation en général, formation pour le stage filé...).
-Je tiens ici à dire que certains font l'effort de parler de l'ensemble du cycle, et pas seulement d'un niveau. Les cours qui ne concernent qu'un niveau sont frustrant parcequ'ils ne s'adressent pas de la même façon à l'ensemble des stagares du groupe, et que l'on ressort avec un exemple (certes dont la qualité n'est pas à remettre en cause), et pas avec une vue globale du travail à effectuer sur le cycle.
-Recadrons également un point:Le visionnage de vidéos est tout à fait formateur et nécessaire (c'est mon avis), mais trop souvent on observe des classes qui ont peu de choses à voir avec nos conditions de travail, tant au niveau matériel (espace, jeux, tableaux disponibles) qu'au niveau temporel (avoir une classe tous les lundis ou tous les jours, ce n'est pas la même chose). Nous donner un horizon idéal à atteindre, cela nous donne un but. Mais s'il y avait quelques étapes sur le parcours, on serait peut-être moins "écrasés" par l'apparente (et peut-être artificielle) perfection de certains exemples donnés.
-Enfin, j'ai le sentimentque notre formation (après l'avoir suivie un mois) ressemble à du bricolage tant l'année de formation semble courte...
Morgan
Morgan
Sang de Dragon
Sang de Dragon

Nombre de messages : 110
Age : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur formation. Empty Re: Retour sur formation.

Message  Yom Jeu 11 Oct - 19:12

Morgan a écrit:-Je tiens ici à dire que certains font l'effort de parler de l'ensemble du cycle, et pas seulement d'un niveau. Les cours qui ne concernent qu'un niveau sont frustrant parcequ'ils ne s'adressent pas de la même façon à l'ensemble des stagares du groupe, et que l'on ressort avec un exemple (certes dont la qualité n'est pas à remettre en cause), et pas avec une vue globale du travail à effectuer sur le cycle.
Oui, je trouve d'ailleurs que le cours du jeudi 11/10 de 8h à 10h avec Brigitte Garel (groupe 1) sur le graphisme colle assez bien aux attentes que j'ai formulées dans mon post précédent. On a eu une vue d'ensemble du cycle avec une déclinaison pour chaque niveau, des objectifs intermédiaires et des idées d'activités pour aller avec.
Yom
Yom
Fils de la Trame
Fils de la Trame

Nombre de messages : 105
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur formation. Empty Re: Retour sur formation.

Message  Hélène Ven 12 Oct - 19:02

Je suis assez d'accord avec vous. En règle générale, les cours ne "collent" pas à notre réalité du lundi.
Le but de ce topic, comme vous l'avez dit, n'est pas de critiquer bêtement la formation, mais d'essayer d'être constructif. J'essaie de réfléchir à ce que les formateurs devraient faire, concrêtement.
Déjà, le principal reproche qui nous est fait sur les visites, c'est de partir de la séance et non de l'objectif. Pourquoi est-ce que les formateurs ne nous donneraient pas (en PA, par exemple) les objectifs, et ce serait à nous de créer les séances qui correspondent. On serait sûrs de partir de l'objectif, puis ce serait ensuite à nous de choisir les objectifs. Pour ça, ce serait d'ailleurs super sympa qu'ils nous apprennent à faire une progression...
Et surtout, ce serait merveilleux s'ils ne nous disaient pas que nous devons mettre en place une séquence dans leur domaine tous en mm temps. C'est logique qu'on doive tout travailler, mais dans ce cas, ils pourraient faire un planning (qui nous permettrait aussi de voir plus sur le long terme) avec les séances qu'on doit mettre en place dans nos classes par domaine. Ce serait un peu plus réaliste... Paske sinon, là, lundi, on fait tous des sciences, des maths, du graphisme, de la littérature, de l'EPS, de la strucuration de l'espace, des arts visuels, des langues (plusieurs en plus),etc. dont les contenus sont bien sûr liés au thème!
Bon week end à tous!

Hélène
Bleu
Bleu

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur formation. Empty Re: Retour sur formation.

Message  Morgan Dim 14 Oct - 19:44

Hélène a écrit:J
Déjà, le principal reproche qui nous est fait sur les visites, c'est de partir de la séance et non de l'objectif. Pourquoi est-ce que les formateurs ne nous donneraient pas (en PA, par exemple) les objectifs, et ce serait à nous de créer les séances qui correspondent. On serait sûrs de partir de l'objectif, puis ce serait ensuite à nous de choisir les objectifs. Pour ça, ce serait d'ailleurs super sympa qu'ils nous apprennent à faire une progression...
Et surtout, ce serait merveilleux s'ils ne nous disaient pas que nous devons mettre en place une séquence dans leur domaine tous en mm temps. C'est logique qu'on doive tout travailler, mais dans ce cas, ils pourraient faire un planning (qui nous permettrait aussi de voir plus sur le long terme) avec les séances qu'on doit mettre en place dans nos classes par domaine. Ce serait un peu plus réaliste... Paske sinon, là, lundi, on fait tous des sciences, des maths, du graphisme, de la littérature, de l'EPS, de la strucuration de l'espace, des arts visuels, des langues (plusieurs en plus),etc. dont les contenus sont bien sûr liés au thème!
Bon week end à tous!

Tout à fait d'accord sur les deux points. Petite nuance néanmoins sur le second: ça risque d'être compliqué pour eux comme pour nous de planifier sur le long terme, en accord avec les forateurs et les titulaires et nous, des séances à mettre en oeuvre. Cela serait possible par grands domaines d'activité: pendant quatre semaines, on met le paquet en SF sur une séquence (que nous devrions construire à partir d'objectifs définis) de découverte du monde par exemple, et d'arts visuels, puis on change pendant 4 semaines, etc... Si cela donnerai un cadrage et permettrait de concentrer des cours qui du coup concerneraient tous le monde en même temps (perso, je fais pas de maths en ce moment, donc les cours de gaby restent assez limités en interet pour le momen...).
Morgan
Morgan
Sang de Dragon
Sang de Dragon

Nombre de messages : 110
Age : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur formation. Empty Re: Retour sur formation.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser