FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
+12
Célinette
Gaël
Malou
OMAIT
Po
TamO
lulu
Admin
Morgan
ptiteno
vinz
Yom
16 participants
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
Et voilà, ça c'est fait comme dirait l'autre. Reste plus qu'à se payer une bonne bière !
Alors c'était comment cette année ?
Bon courage pour la suite !
Alors c'était comment cette année ?
Bon courage pour la suite !
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est terminééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé
Malou- Fils de la Trame
- Nombre de messages : 240
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/10/2007
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
Une très bonne chose de faite ! Ya plus qu'à se prendre quelques jours pour souffler et s'en remettre, quelque soit le ressenti immédiat (bon ou mauvais) !
Bon courage à tout le monde pour la suite and "keep ze chou" !
PS : mais au fait une question me brûle les lèvres depuis un temps -> qui es-tu cactuskipik ? Qui se cache derrière ce pseudo ? Tu n'as pas de signature, pas de nom... quel mystère !
Bon courage à tout le monde pour la suite and "keep ze chou" !
PS : mais au fait une question me brûle les lèvres depuis un temps -> qui es-tu cactuskipik ? Qui se cache derrière ce pseudo ? Tu n'as pas de signature, pas de nom... quel mystère !
Gaël- Chaussure
- Nombre de messages : 18
Age : 41
Date d'inscription : 18/10/2007
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
Allez, c'était quoi votre moment préféré ?
J'ai adoré l'averse de grèle, alors qu'on attendait dehors, le temps du midi, sans abris ...
J'ai adoré l'averse de grèle, alors qu'on attendait dehors, le temps du midi, sans abris ...
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
Si seulement j'en savais plus sur mon identité, j'en serai fort aise...
Bravo à tous les PE1 qui croient encore en ce métier et qui ont été au bout des épreuves à vélo (21 vitesses) sur leur petit plateau grand pignon!
Bravo à tous les PE1 qui croient encore en ce métier et qui ont été au bout des épreuves à vélo (21 vitesses) sur leur petit plateau grand pignon!
cactuskipik- Chaussure
- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
Excusez mon langage mais:
putain de saloperie de foute connerie de question à la formulation foireuse de merde
voilà
'scuses aux familles tout ça
putain de saloperie de foute connerie de question à la formulation foireuse de merde
voilà
'scuses aux familles tout ça
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
Alala trop heureuse j'ai bien répondu 21 vitesses, petit plateau et grand pigon
Dernière édition par Malou le Ven 2 Mai - 21:55, édité 1 fois
Malou- Fils de la Trame
- Nombre de messages : 240
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/10/2007
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
Je n'ai pas vu les épreuves de sciences mais on dirait bien que cela a engrené quelques émois...
Voilà une bonne chose de faite, logiquement vous vous êtes levé il y a une heure et allez vous recoucher dans 15 minutes !
Bon stage à tous, ça va vous faire du bien !! On espère vous voir à l'iufm le mercredi 7 mai à partir de 19 heures (on sera obligé de fermer pour 21h30 car le gardien finit plus tôt les veilles de jours fériés, j'aurais prévenu !) ainsi que pour le concert du choeur de Rennes le 13 mai (d'ailleurs il ya répétition pour tout le monde le mardi 6 mai à 18h...)
Voilà une bonne chose de faite, logiquement vous vous êtes levé il y a une heure et allez vous recoucher dans 15 minutes !
Bon stage à tous, ça va vous faire du bien !! On espère vous voir à l'iufm le mercredi 7 mai à partir de 19 heures (on sera obligé de fermer pour 21h30 car le gardien finit plus tôt les veilles de jours fériés, j'aurais prévenu !) ainsi que pour le concert du choeur de Rennes le 13 mai (d'ailleurs il ya répétition pour tout le monde le mardi 6 mai à 18h...)
Yom- Fils de la Trame
- Nombre de messages : 105
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/09/2007
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
Dites, les gens, est ce normal de commencer à baliser pour les résultats ? De se demander si, finalement, on a si bien réussi qu'on croyait juste en sortant ? D'aller voir les stats des résultats des années précédentes ?
Sinon, est ce que la plupart des PE2 qui étaient PE1 l'an dernier à Rennes ont pu rester à Rennes ?
Sinon, est ce que la plupart des PE2 qui étaient PE1 l'an dernier à Rennes ont pu rester à Rennes ?
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
C'est normal, il faut bien que l'angoisse des épreuves soit remplacée par autre chose (celle des résultats). Plus tu vas t'éloigner de mercredi, plus tu risques de douter... Dis toi que ce qui est fait est fait et profite du stage !Kirdinn a écrit:Dites, les gens, est ce normal de commencer à baliser pour les résultats ? De se demander si, finalement, on a si bien réussi qu'on croyait juste en sortant ? D'aller voir les stats des résultats des années précédentes ?
De mémoire, nous sommes 50 PE2 à avoir été à Rennes l'année dernière. Une petite dizaine de PE1 a voir été à Rennes sont aujourd'hui sur un autre site (par choix ou non...). La réponse est plutôt oui !Kirdinn a écrit:Sinon, est ce que la plupart des PE2 qui étaient PE1 l'an dernier à Rennes ont pu rester à Rennes ?
Yom- Fils de la Trame
- Nombre de messages : 105
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/09/2007
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
Antoine tu n'es pas tout seul dans ce cas rassure-toi Plus les jours passent et plus je me dis: bon sang mais j'aurais aussi dû mettre ça! Punaise j'aurais plutôt dû le dire comme ça...etc...C'est flippant!
Sinon eh bien je sors de ma 1ère journée de stage! Une des meilleure de toute ma vie de stagière Et pourtant j'en ai fais des stages depuis mon Bac
Sinon eh bien je sors de ma 1ère journée de stage! Une des meilleure de toute ma vie de stagière Et pourtant j'en ai fais des stages depuis mon Bac
Malou- Fils de la Trame
- Nombre de messages : 240
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/10/2007
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
Salut les PE2 !
Je m'adresse prioritairement à ceux qui sont en stage filé en maternelle, mais je prends toutes les idées ! ... j'aimerais faire une (ou plusieurs) séance(s) de musique en stage dans ma classe de TPS-PS. Ils sont sur un projet épouvantail en ce moment, et j'ai trouvé une chanson à leur apprendre sur le thème, sur laquelle je pense rajouter quelques gestes (Mon ami l'épouvantail, Jean NATY-BOYER). Mais j'aurais bien aimé aussi faire une séance vraiment plus musicale, basée sur de l'écoute. Je n'ai rien trouvé de très intéressant sur internet, aussi je m'adresse à vous ... J'ai pensé à 2 pistes possibles : l'une sur le "bruit", où ils écouteraient les bruits qui les entourent, manipuleraient des objets sonores ... et une sur l'écoute de courts extraits très différents (classique gai, triste, puissant, doux, percussions ...) sur lesquels il pourraient s'exprimer : ce qu'ils ont ressenti, dans quel contexte entend-on telle musique ... Qu'est-ce qui est possible avec de si petits ?
Merci !
Je m'adresse prioritairement à ceux qui sont en stage filé en maternelle, mais je prends toutes les idées ! ... j'aimerais faire une (ou plusieurs) séance(s) de musique en stage dans ma classe de TPS-PS. Ils sont sur un projet épouvantail en ce moment, et j'ai trouvé une chanson à leur apprendre sur le thème, sur laquelle je pense rajouter quelques gestes (Mon ami l'épouvantail, Jean NATY-BOYER). Mais j'aurais bien aimé aussi faire une séance vraiment plus musicale, basée sur de l'écoute. Je n'ai rien trouvé de très intéressant sur internet, aussi je m'adresse à vous ... J'ai pensé à 2 pistes possibles : l'une sur le "bruit", où ils écouteraient les bruits qui les entourent, manipuleraient des objets sonores ... et une sur l'écoute de courts extraits très différents (classique gai, triste, puissant, doux, percussions ...) sur lesquels il pourraient s'exprimer : ce qu'ils ont ressenti, dans quel contexte entend-on telle musique ... Qu'est-ce qui est possible avec de si petits ?
Merci !
lulu- Elfe Pédant
- Nombre de messages : 66
Age : 40
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
lulu a écrit:
J'ai pensé à 2 pistes possibles : l'une sur le "bruit", où ils écouteraient les bruits qui les entourent, manipuleraient des objets sonores ... et une sur l'écoute de courts extraits très différents (classique gai, triste, puissant, doux, percussions ...) sur lesquels il pourraient s'exprimer : ce qu'ils ont ressenti, dans quel contexte entend-on telle musique ... Qu'est-ce qui est possible avec de si petits ?
Bon, pour l'écoute il faut savoir ce que tu veux exactement : le but est-il de reconnaître un son (auquel cas il faut déjà qu'il soit connu, et qu'en plus il soit reconnaissable...) ? Ou plutôt de faire une séance de langage sur ce qu'ils éprouvent en écoutant tel type de musique? Le langage, c'est bien, mais exprimer un sentiment est très dur pour les petits (et même pour les grands...), et il vaut mieux passer par des choses du genre "ça te fait penser à quoi? Pourquoi?". dans ce cas il vaut mieux choisir des musiques expressives et anticiper sur leur réactions morales et physiques (un enfant qui écoute, ça bouge!) pour pouvoir aider à la verbalisation du ressenti (attention à utiliser un vocabulaire adapté : "ressentir", ils vont rien capter!).
Si tu pars plus sur des références à une certaine culture musicale ou auditive, ça va être chaud vu qu'a priori ils n'en ont que très peu, et qu'il faut justement la construire. Mais ça reste à voir avec l'enseignant(e).
Morgan- Sang de Dragon
- Nombre de messages : 110
Age : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/10/2007
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
Hello Lucie,
je suis ok avec tout ce que t'a dit Morgan. Il y des choses très simples à faire autour de la manipulation et de l'écoute afin de travailler la reconnaissance de sons. Si des instruments de musique sont diponibles, tu peux en sélectionner deux ou trois (pas plus vu ton niveau) dont la timbre est très différent. Tu en joues devant eux (si tu en as suffisament pour tous tu peux également les laisser essayer, mais ce n'est pas forcément utile au début) plusieurs fois en répétant plusieurs fois leurs noms. Tu peux ensuite faire un jeu de Kim des sons. Tu leur demandes de fermer les yeux (ou plutôt de mettre leurs mains devant leurs yeux pour faire tout noir ), tu joues d'un des instruments choisis et ils doivent le nommer (pas évident du premier coup, c'est normal) ou montrer une étiquette correspondante. Tu valides ensuite en en rejouant devant eux (les yeux ouverts) ou en faisant jouer l'élève qui a deviné (en terme didactique, cela donne un enjeu, un but à tes élèves : "si je trouve, j'ai le droit de venir jouer donc il faut que je trouve" ) et tu recommences. Si c'est trop facile, tu en joues deux à la suite ou tu augmentes le nombre d'instruments.
Autrement, en atelier tu peux mettre des petits instruments qu'ils pourront manipuler (maracas dans des pots en plastique avec des billes ou du riz..., couvercle de pot de bébé qui "claquent" qd on appuie en leur centre, papier aluminium, bouteille plastique, tout ce que tu trouves...) et tu les laisses expérimenter les différents gestes possibles pour produire différents sons et tu les interroges sur ce qu'ils font (langage d'évocation). Avec les PS, tu peux aussi envisager des activités de tris autour de l'action réalisée pour produire le son (je souffle, je tape, je gratte) dans un atelier suivant.
Bienvenue en maternelle, le monde où tu tatonnes !!
je suis ok avec tout ce que t'a dit Morgan. Il y des choses très simples à faire autour de la manipulation et de l'écoute afin de travailler la reconnaissance de sons. Si des instruments de musique sont diponibles, tu peux en sélectionner deux ou trois (pas plus vu ton niveau) dont la timbre est très différent. Tu en joues devant eux (si tu en as suffisament pour tous tu peux également les laisser essayer, mais ce n'est pas forcément utile au début) plusieurs fois en répétant plusieurs fois leurs noms. Tu peux ensuite faire un jeu de Kim des sons. Tu leur demandes de fermer les yeux (ou plutôt de mettre leurs mains devant leurs yeux pour faire tout noir ), tu joues d'un des instruments choisis et ils doivent le nommer (pas évident du premier coup, c'est normal) ou montrer une étiquette correspondante. Tu valides ensuite en en rejouant devant eux (les yeux ouverts) ou en faisant jouer l'élève qui a deviné (en terme didactique, cela donne un enjeu, un but à tes élèves : "si je trouve, j'ai le droit de venir jouer donc il faut que je trouve" ) et tu recommences. Si c'est trop facile, tu en joues deux à la suite ou tu augmentes le nombre d'instruments.
Autrement, en atelier tu peux mettre des petits instruments qu'ils pourront manipuler (maracas dans des pots en plastique avec des billes ou du riz..., couvercle de pot de bébé qui "claquent" qd on appuie en leur centre, papier aluminium, bouteille plastique, tout ce que tu trouves...) et tu les laisses expérimenter les différents gestes possibles pour produire différents sons et tu les interroges sur ce qu'ils font (langage d'évocation). Avec les PS, tu peux aussi envisager des activités de tris autour de l'action réalisée pour produire le son (je souffle, je tape, je gratte) dans un atelier suivant.
Bienvenue en maternelle, le monde où tu tatonnes !!
Yom- Fils de la Trame
- Nombre de messages : 105
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/09/2007
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
Ouh la la C'est plus compliqué que prévu tout ça ... c'est sûr, il faut que je commence par voir avec l'instit ce qu'ils ont déjà fait, et le matos disponible ... va falloir que je me grouille parce qu'il ne reste que 3 jours ! Merci beaucoup pour toutes ces idées en tout cas, et pour le temps passé à me les donner ! Je pense qu'un kim du son serait pas mal, je vais voir ce que je peux faire...
Merciiiiiiiiiiii
Merciiiiiiiiiiii
lulu- Elfe Pédant
- Nombre de messages : 66
Age : 40
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
Si ti veux d'autres conseils sur des points de détail, hésite pas.
Et sutout dis nous comment ça s'est passé!
Et sutout dis nous comment ça s'est passé!
Morgan- Sang de Dragon
- Nombre de messages : 110
Age : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/10/2007
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
on entend queles résultats tombent souvent en avance ...
ça veut dire ... quelques heures en avance ? un jour ou deux en avance ?
ça veut dire ... quelques heures en avance ? un jour ou deux en avance ?
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
On nous l'a faite aussi l'année dernière, au final, les résultats sont sortis le jour prévu...
De toutes façons, ça ne vous empêchera pas de rester coller à internet, si ???
De toutes façons, ça ne vous empêchera pas de rester coller à internet, si ???
Yom- Fils de la Trame
- Nombre de messages : 105
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/09/2007
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
ah bon c'était le jour prévu vous?? Mais et ces rumeurs comme quoi c'est tombé le vendredi au lieu du lundi c'était faux??
Malou- Fils de la Trame
- Nombre de messages : 240
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/10/2007
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
l'année dernière c'est tombé en avance : le vendredi au lieu du lundi !
Londinium- Ou Rob ou Ross
- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
Maitenant que vous le dites, je me rappelle que les résultats étaient prévus le lundi et sont tombés le vendredi en fin d'aprem !
Quel est le prénom d'Alzheimer déjà ?
Quel est le prénom d'Alzheimer déjà ?
Yom- Fils de la Trame
- Nombre de messages : 105
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/09/2007
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
Oui, je confirme que Yom a des soucis de mémoire, en témoigne sa barbe (qu'il porte fort bien par ailleurs) qu'il oublie de raser tous les matins.
Morgan- Sang de Dragon
- Nombre de messages : 110
Age : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/10/2007
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
Marie-Jeanne nous a dit cet aprem que ça pourrait tomber demain soir ! Je sais pas ce que ça vaut comme info parce que j'ai pas tout compris, mais on peut toujours croiser les doigts...
lulu- Elfe Pédant
- Nombre de messages : 66
Age : 40
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: FAQ : Les PE2 répondent aux PE1
Arggg c'est atroce de ne pas savoir pour la date Si qq'un voit que c'est mis en ligne un ti message ici ça serait sympa
Malou- Fils de la Trame
- Nombre de messages : 240
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/10/2007
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|